-
L'intérêt de la force en préparation physique.
SEBASTIEN MAITRE
-
L'iso-inertiel, l'outil incompris de la préparation physique
Gaël Faury
-
Les tests isocinétiques - entre mythe et réalité
Dimitri Juré
-
Optimiser la performance grâce à l'exploitation de nos fascias
Marchand Pierre-Yves
-
Régimes associés et optimisation des effets de charge.
Aubert Frédéric
-
Les tests de retour au sport
Dimitri Juré
-
L’haltérophilie en préparation physique - transferts et dérivatifs pour optimiser la performance
PABLO Hammouche
-
Valider le retour sur le terrain après une blessure à l'épaule - Réathlétisation et tests
Dimitri Juré
-
Préparation mentale intégrée
Bel Legroux
-
Entre science et croyance : déconstruire les nouveaux dogmes alimentaires
Foulonneau Vincent
Mon parcours professionnel et universitaire a commencé lorsque j’ai intégré l’armée française en tant que moniteur de sport à l’âge de 22 ans.
J’ai entraîné des élèves pilotes de chasse pendant cinq ans. J’ai ensuite été muté à l’école Polytechnique en tant qu’enseignant sportif, ce qui m’a donné l’occasion de reprendre parallèlement des études universitaires en entraînement sportif, en contrôle moteur puis en préparation physique.
Poussé par ma passion et mon envie de m’investir pleinement dans le métier de préparateur physique de sportifs de haut niveau, j’ai quitté l’armée française pour collaborer à la fois avec des équipes professionnelles de football et de volley-ball, en particulier celles du Paris Volley et du Stade français.
J’ai également eu l’opportunité de travailler avec l’équipe nationale masculine de Macédoine et l’équipe féminine de France, en les accompagnant dans leur préparation aux championnats d’Europe et du monde.
J’ai parallèlement suivi de nombreuses formations pour satisfaire ma curiosité sur les mécanismes pouvant booster les performances humaines.
J’ai fait partie des premiers coachs de CrossFit formés en France, je suis allé aux États-Unis pour passer la certification coach XPT (Extreme Performance Training de Laird Hamilton), en Suisse pour me former au Strongman et à Londres pour devenir coach Stick Mobility.
À travers tous ces voyages formateurs, ma soif d’apprendre est restée intacte. Il m’était alors indispensable d’étudier la nutrition et la respiration.
C’est pourquoi j’ai suivi un cursus de 2 ans en nutrithérapie, je suis devenu instructeur de la méthode « oxygen advantage » et je me suis formé à la performance visuelle et à la Reprogrammation Neuro-Posturale.
Aujourd'hui, j'interviens en entreprise sur différentes thématiques et j'accompagne des athlètes, des gamers, des dirigeants et même des politiciens à optimiser leur potentiel.
La respiration comporte plusieurs dimensions dont celle de la biochimie cellulaire. Les techniques utilisées vont provoquer des adaptations physiologiques et vous faire devenir plus en forme et plus fort permettant de réduire l'essoufflement, d'augmenter l'intensité de l'exercice avec moins d'effort, d'améliorer les niveaux d'énergie et de simuler l'entraînement à haute altitude pour améliorer les capacités aérobies et anaérobies.